LA BRASSERIE
NOTRE HISTOIRE
Prénom : Lucien
Nom : LEULIETTE
Surnoms : Lu, Lulu, Lululu, Gros
Âge : Plus jeune que Pierre
Origine : Côte d’Opale
Caractéristiques : Touffu, créatif, spontané (Bourrin)
Histoire : J’ai toujours voulu travailler dans un laboratoire, le style blouse blanche et charlotte sur la tête. Suite à une licence pro biotechnologie, j’ai fait un stage dans une brasserie pour valider mon cursus et on peut dire que je suis vraiment tombé dans la cuve. Un véritable coup de foudre et un style beaucoup plus glamour faut bien l’avouer.
Prénom : Pierre
Nom : REY
Surnoms : Pierrot, Pedro, Gros
Âge : Jeune
Origine : BOURGOGNE !
Caractéristiques : Imberbe, méthodique, rêveur, long à la détente
Histoire : Après une école préparatoire à Lyon et des concours ratés, j’ai terminé dans le Nord à Polytech’Lille pour devenir ingénieur dans le bâtiment. C’est durant mes études que je suis tombé sous le charme de ma chère et tendre (native de Boulogne sur Mer, une fille de la mer quoi), de cette belle région et de ses habitants! Résultat, je ne suis pas reparti dans les vignes de ma Bourgogne natale et j’ai établi mon campement à Lille. Pendant 6 ans, j’ai travaillé chez Eiffage comme Conducteur de Travaux à gérer des chantiers. Mais il m’a fallu 6 ans pour comprendre que le béton, ça ne se boit pas, et que mon avenir, c’est la bière et que ce sera sur la Côte d’Opale (je vous avais dit que j’étais long à la détente …)
Prénom : Thomas
Nom : DEFLANDRE
Surnoms : Tom, l’aut’con, Gros
Âge : Oui
Origine : Nord (le département eh oui)
Caractéristiques : Hirsute (style pas coiffé décoiffé permanent), Rêveur, Gentil (trop), a toujours sa braguette ouverte (non volontaire)
Histoire : Après un DUT en Mesures Physiques pas trop mal négocié, j’ai terminé à Polytech’Lille (aussi) pour devenir ingénieur en Sciences des Matériaux. C’est durant mes études que je suis tombé sous le charme de Pierre (et aussi de ma chère et tendre – native de la Côte d’Opale et cousine de Lucien) ! Après un début de carrière en Recherche & Développement des connections sans graisse pour les tubes qui servent à aller chercher le pétrole (oui c’est assez spécifique) et quelques années de brassage en petit format, je décide de co-fonder la brasserie avec les 2 énergumènes sus mentionné. C’est au bout de quelques mois d’ouverture que je quitte mon Nord natal pour la Côte d’Opale et que je rejoins l’aventure à temps plein.
COMMENT TOUT ça a commencé …
Notre histoire a commencé en 2016 avec du sport… oui oui, du sport, et ça ne s’est pas passé comme prévu… On allait à la salle de muscu 2 fois par semaine avec un objectif en tête : avoir des abdos, des pecs, des biceps, des triceps (et autres muscles en -eps). Bref, se tailler un vrai “Summer Body”. Et on était bien parti ! Jusqu’à ce jour fatidique où on a mis en application l’adage “Après l’effort, le réconfort”. Et on ne s’est jamais vraiment arrêtés…
Après chaque séance: « Petite bière maison ? » (souvent accompagnée d’une bonne bouffe)
Hé oui, comme Lucien m’avait appris à brasser en amateur à la maison, il fallait bien qu’on goûte nos expérimentations !
Au fil des mois, le fameux Summer Body n’était plus qu’un doux rêve face à la réalité de nos bedaines houblonnées. Devant cette fatalité, l’évidence nous est alors apparue : pourquoi passer par la case [sport/je souffre] quand on peut directement aller à la case [bière/bonne bouffe ] ?
Résultat = zéro séance de sport par semaine, mais toujours autant de plaisir à se retrouver et à partager des nouvelles trouvailles brassicoles !
Et c’est au cours d’une chaude soirée d’été à refaire le monde (toujours avec une bonne bière!) qu’on a imaginé notre avenir : Basic Frites ! Une salle de sport avec un stand de frites ! Sauf que le nom était déjà pris ! (et le concept discutable)
Du coup l’idée a été rapidement abandonnée pour laisser place à notre deuxième concept (un peu plus réfléchi) la Brasserie Chromatique, fabrique de bières avec un objectif : en faire boire de toutes les couleurs.
NOTRE PHILOSOPHIE ?
Une bonne bière et la joie de vivre, y a pas trente six recettes du bonheur ! (merci Karadok).
Mais une « bonne bière », c’est quoi? Hé bien ça peut aller de la « bonne bière » légère et houblonnée pour se rafraîchir en été après une séance de sport (ça on peut vous dire que ça fonctionne bien), jusqu’à la « bonne bière » riche et chocolatée pour terminer en beauté une soirée au coin du feu après une bonne bouffe hivernale (on approuve aussi).
Et entre les deux ? Tout un éventail de couleurs et de saveurs qu’il nous tarde de vous faire découvrir !
Alors ? Vous êtes prêts ?
PS: on a quand même repris le sport. Un ptit peu
.
LA FABRIQUE
MICROBRASSERIE
La Brasserie est basée à Saint-Léonard dans un atelier de 300m2 avec une Taproom et un magasin de vente directe.
C’est quoi une Taproom ? Et bien c’est la possibilité de déguster nos bières au cœur même de la brasserie ! C’est aussi l’occasion de partager directement avec les brasseurs. Voir les horaires de la TAPROOM
Cafés bus depuis la création
km de la mer à vol de mouettes
ACHAT SUR PLACE
& TAPROOM
Vous pouvez venir acheter nos bières artisanales directement sur place. Notre magasin vous attend aux pieds des cuves. Ainsi que notre Taproom où vous pouvez goûter nos bières.
Horaires :
Mercredi : De 16h à 22h
Jeudi : De 16h à 22h
Vendredi : De 16h à 22h
VISITE & dégustation
La brasserie Chromatique située à Saint-Léonard à proximité de Boulogne-sur-mer vous ouvre ses portes pour une visite guidée et dégustations commentées.
Vous pourrez ainsi découvrir ou approfondir vos connaissances avec toutes les étapes de la fabrication de la bière artisanale.
Brasserie Chromatique
nos volontés
LE PARTAGE
Notre volonté est de partager notre savoir-faire et notre passion pour la bière artisanale mais aussi d’échanger et travailler avec d’autres passionnés. On souhaite dynamiser le monde de la bière craft sur la Côte d’Opale par différents moyens :
– Création / Adhésion à des associations et regroupements dans le domaine de la bière
– Rencontres avec des brasseurs et différents acteurs locaux pour des collaborations (Exemples : Bières éphémères, bières évènementielles, Valorisation des drêches)
– Participation à des jurys de formations
– Ateliers de vulgarisation sur la fabrication de la bière afin de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre
recherche et
développement